APOCALYPSE et ESCHATOLOGIE


Heureux ceux qui ...

Livre de l'Apocalypse (22.14 ~ Traduit du grec) :

« Heureux ceux qui lavent leurs robes.

Ils auront droit à l’arbre de vie,

et d’entrer par les portes dans la cité. »

Le repas de noce

« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. »

(Evangile selon Matthieu 5.8)

A plusieurs reprises, Jésus commence Ses phrases par « Heureux ... » dans Son sermon sur la montagne.

Car « ceux qui ont le cœur pur » sont les mêmes que « ceux qui lavent leurs robes ».

Ces "bienheureux" sont les bien-aimés du Seigneur.

« Ils verront Dieu » ... ce qui signifie qu'ils le connaîtront "face à face".

« Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités.

Le jour du sacrifice de l'Eternel, j’interviendrai contre les princes et les fils du roi et contre tous ceux qui portent des habits étrangers. » (Sophonie 1.7-8)

Les invités au "repas de noce" du Seigneur seront « ceux qui lavent leurs robes » :

« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée.

Et il lui a été donné d'être revêtue d’un lin fin, éclatant et pur. Car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints. » (Apocalypse 19.7-8)

Mais « tous ceux qui portent des habits étrangers » n'y seront pas conviés.

Ces "habits étrangers" ne sont pas des vêtements ordinaires mais le reflet des œuvres injustes commises par ceux qui ne peuvent se retrouver à « la noce de l’Agneau ».

C'est ainsi que le Seigneur entend « rendre à chacun selon son œuvre ».

Cette rétribution est à la fois individuelle et collective.

La rétribution collective se manifeste notamment par le fait « d’entrer par les portes dans la cité » afin de rencontrer le Seigneur "face à face".

« Et ils verront Son visage et Son nom sur leurs fronts. » (verset 4)

Ce qui se passera à l'intérieur des portes de la cité est difficile à imaginer ... mais la Bible nous permet d'en avoir une approche.

Ainsi, dès le début de la Genèse, il est question de la "face" ...

« La terre était un tohu-bohu et la ténèbre sur les faces de l’abîme ; l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux. » (Genèse 1.2)

Le mot hébreu "paniym" est souvent rendu dans les traductions par son singulier "face" mais sa terminaison indique qu'il s'agit d'un pluriel.

Dans notre traduction de ce verset de la Genèse, nous avons conservé le pluriel ... tout en nous demandant depuis longtemps pourquoi ce mot était toujours un pluriel en hébreu ?

Il nous aura fallu arriver au terme de la Bible pour comprendre que dans la nouvelle Création, la face sera nécessairement plurielle.

Pour être "face à face" il faut être deux. Cette expression est invariable en français et implique seulement deux faces.

Mais l'hébreu est beaucoup plus riche que le français ... car il anticipe la multitude !

Ainsi, dans la cité éternelle du Seigneur, les "face à face" seront multiples comme les "paniym" ... et infinis !

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Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 22.1 à 22.21

1. Il me montra le fleuve d'eau de la vie, clair comme du cristal, qui sort du trône de Dieu et de l'Agneau.

2. Au milieu de la place de la cité, et de chaque côté du fleuve, un arbre de vie fructifie douze fois par an, chaque mois il donne son fruit et son feuillage sert à la guérison des nations.

3. Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la cité et Ses esclaves Lui rendront un culte.

4. Et ils verront Son visage et Son nom sur leurs fronts.

5. Il n'y aura plus de nuit et personne n'aura besoin de la lumière du chandelier ni de celle du soleil parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux et ils règneront aux siècles des siècles.

6. Puis il me dit : Ces paroles sont dignes de foi et véridiques. Le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé Son ange pour montrer à Ses esclaves ce qui doit bientôt arriver.

7. Voici, Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre !

8. Moi, Jean, j'ai entendu et vu cela. Quand je l'entendis et que je le vis, je tombai pour me prosterner aux pieds de l'ange qui me montrait cela.

9. Il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis un esclave comme toi, tes frères, les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !

10. Puis il me dit : Ne scelle pas les paroles prophétiques de ce livre. Car le temps est proche.

11. Que celui qui est injuste demeure injuste, et que celui qui est souillé se souille encore. Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

12. Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.

13. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14. Heureux ceux qui lavent leurs robes. Ils auront droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la cité.

15. Dehors les chiens, les magiciens, les prostitués, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

16. Moi, Jésus, je vous ai envoyé mon ange pour en témoigner dans les Eglises. Moi, Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

17. L’Esprit et la fiancée disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

18. Je l'atteste à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre.

19. Si quelqu’un retranche des paroles à ce livre prophétique, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la cité sainte qui sont décrits dans ce livre.

20. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, Je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

21. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

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