APOCALYPSE selon Jean

La Bible et l'eschatologie chrétienne

Apocalypse et eschatologie

La bête à deux cornes

Livre de l'Apocalypse (13.11 ~ Traduit du grec) :

« Puis je vis monter de la terre une autre bête.

Elle avait deux cornes comme un agneau,

et elle parlait comme un dragon. »

Le faux prophète ou bête à deux cornes

Elle ressemblait à un agneau ... mais ce n'était pas un agneau.

L'arrivée de la bête à deux cornes vient compléter le tableau maléfique.

En premier, le dragon (Apocalypse 12.3), qui n'est autre que Satan ou le Diable.

En second, la bête qui monte de l'abîme avec ses dix cornes symboles de puissance (verset 1).

Et enfin, le faux agneau, c'est-à-dire le faux prophète, que l'on identifie sous ce nom en Apocalypse 19.20 :

« Et la bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui, en accomplissant des signes devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et se prosternaient devant son image. »

Ils sont donc trois, comme le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Ce sont trois figures emblématiques du mal face aux trois personnes de la Trinité.

Le dernier qui se révèle, le faux prophète, va être le représentant de la bête et du Diable sur la terre.

La description de l'agneau à deux cornes est bien sûr allégorique ... tout comme le fait de parler de l'Agneau de Dieu pour Jésus.

L'agneau du Diable agit sous ses ordres, mis en avant par la bête, investi de leurs pouvoirs ...

Ainsi, la bête à deux cornes « exerça tout le pouvoir de la première bête devant elle, et elle obligea la terre et ses habitants à se prosterner devant la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Elle faisait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du ciel un feu sur la terre, à la vue des hommes. » (versets 12 et 13)

Ce faux prophète est manipulé par la bête, qui est elle-même la force d'exécution de Satan.

En effet, il exerce tout le pouvoir de la bête « devant elle ». (verset 12)

La bête est aux commandes ... et son homme de main passe à l'acte.

C'est un excellent acteur, sachant utiliser tous les rouages de la communication de masse.

Il est l'incarnation du Diable tout comme Jésus fut l'incarnation de Dieu.

Que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament, les mises en garde contre les faux prophètes ne manquent pas !

Car le Seigneur a voulu insister sur le fait que « devant elle » peut aussi signifier « avant elle » ...

« Gardez-vous des faux prophètes, lesquels viennent à vous en vêtements de brebis, mais ce sont des loups ravisseurs au dedans. » (Evangile selon Matthieu 7.15)

Bien avant l'apparition de cette bête à deux cornes, des faux prophètes, de nombreux "antichrist" se sont manifestés ...

Mais ces faux prophètes, même manipulés par Satan, n'étaient pas pour autant son incarnation.

Celui qui se révèle maintenant et qui va diriger le monde pendant quarante-deux mois aux ordres de la bête correspond à ce que l'apôtre Paul avait annoncé :

« Il faut que l’apostasie soit venue et que l'homme de l'impiété se révèle : c'est le fils de la perdition.

Il se dressera pour s'élever contre tout ce qu’on appelle Dieu ou ce qu’on adore, au point de s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu. » (2 Thessaloniciens 2.3-4)

« Elle faisait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du ciel un feu sur la terre, à la vue des hommes. » (verset 13)

La bête à deux cornes, ou faux prophète, accompli aussi ce que Paul avait prophétisé :

« L’apparition de l'impie sera marquée par l'activité de Satan avec toutes sortes d'actes de puissance, de signes et de prodiges trompeurs. » (2 Thessaloniciens 2.9)

Nous l'avons appelé successivement "bête à deux cornes", puis "faux prophète", il se nomme aussi "l'impie" ou le "fils de la perdition" en opposition à Jésus Christ, Fils de Dieu.

Il porte aussi un autre qualificatif :

L'antéchrist !

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Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 13.1 à 13.18

1. Alors je vis monter de la mer une bête avec dix cornes et sept têtes. Sur ses cornes il y avait dix diadèmes et sur chaque tête des noms de blasphème.

2. La bête que je vis ressemblait à une panthère, ses pattes comme celles d'un ours, et sa gueule comme celle d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et un grand pouvoir.

3. Comme une de ses têtes semblait avoir été frappée à mort, la blessure mortelle fut guérie. Et la terre entière, émerveillée, suivit la bête.

4. On se prosterna devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête, et l'on se prosterna devant la bête en disant : Qui est comparable à la bête et qui pourrait la combattre ?

5. Il lui fut donné une bouche qui proférait des grossièretés et des blasphèmes. Elle reçut le pouvoir d'agir quarante-deux mois.

6. Sa bouche s'ouvrit pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer Son nom et Sa demeure ainsi que ceux qui résident dans le ciel.

7. Il lui fut donné de faire la guerre contre les saints et de les vaincre. Elle reçut le pouvoir sur toute tribu, peuple, langue et nation.

8. Et tous les habitants de la terre se prosterneront devant elle, tous ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie de l'Agneau immolé depuis la fondation du monde.

9. Que celui qui prête l'oreille entende.

10. Celui qui doit aller en captivité, ira en captivité. Celui qui doit être tué par l'épée, sera tué par l'épée. Il en va de la persévérance et de la foi des saints.

11. Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes comme un agneau, et elle parlait comme un dragon.

12. Elle exerça tout le pouvoir de la première bête devant elle, et elle obligea la terre et ses habitants à se prosterner devant la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

13. Elle faisait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du ciel un feu sur la terre, à la vue des hommes.

14. Elle séduit les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné de faire en présence de la bête. Elle dit aux habitants de la terre de faire une image en l'honneur de la bête blessée par l’épée et qui avait survécu.

15. Il lui fut donné d’insuffler l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle et fasse en sorte que tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l’image de la bête soient tués.

16. Et elle fit que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, libres comme esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front.

17. Ainsi, personne ne pourrait acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

L'image de la bête

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